Tourette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tourette

Forum belge parlant du Syndrome Gilles de la Tourette
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 inquiet pour mon fils de 12 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lemilpat
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 02/06/2006

inquiet pour mon fils de 12 ans Empty
MessageSujet: inquiet pour mon fils de 12 ans   inquiet pour mon fils de 12 ans EmptyVen 2 Juin à 10:15

bonjour,
Mon fils Vincent présente des signes de SGT, confirmés par notre neurologue mais démentis par la psychologue qui le suit régulièrement.
Vincent prend de l'orap et de l'artane depuis 1 an, et vu l'aggravation de ses tics la neurologue vient de le passer depuis peu sous Zoloft. Les tics s'amplifient encore et mon fils est très déprimé. Ses tics sont les suivants:clignements des yeux très prononcés, haussement des épaules, rotation de la tete, quand il marche il replie souvent sa jambe en arriere.
Il a également des tics vocaux (raclement de la gorge, respiration saccadée). Il est souvent fatigué, très irritable, avec des problèmes de concentration.
La neurologue nous disais au départ que ce n'étaient que des tics simples, mais à la dernière visite je lui est posé la question franchement à savoir si mon fils était atteint du SGT et elle m'a dit que oui. Qu'en pensez-vous?
Merci de votre attention Cordialement Pat
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 297
Localisation : Piétrebais - Belgique
Date d'inscription : 04/09/2004

inquiet pour mon fils de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon fils de 12 ans   inquiet pour mon fils de 12 ans EmptyVen 2 Juin à 23:36

Bonjour,

Seul un médecin est habilité à poser le diagnostic du Syndrome de Gilles de la Tourette.

Un neurologue est un médecin, pas un psychologue.

La définition du SGT est assez simple : présence de plusieurs tics moteurs et au moins un tic vocal, depuis plus d'un an. Les tics sont variables en genre et en intensité.

Vous ne me dites pas depuis quand votre enfant a des tics, mais vous semblez clair sur la présence de tics moteurs et vocaux.

Pourquoi la psychologue dit-elle que ce n'est pas le SGT ? Connaît-elle bien cette pathologie ?

Même parmi les médecins peu connaissent bien cette pathologie. Beaucoup pensent qu'il faut des tics complexes et/ou crier des injures et/ou avec des troubles graves du comportement en plus des tics. C'est faux.

Je pense que vous pouvez faire confiance à votre neurologue.

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Comme je vois que vous vivez en France, je vous conseille de faire un tour sur le site de l'AFSGT (Association Française du SGT). Vous y trouverez également un forum : http://www.france-tourette.org/

A bientöt.

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/atef0005/
lemilpat
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 02/06/2006

inquiet pour mon fils de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon fils de 12 ans   inquiet pour mon fils de 12 ans EmptyDim 4 Juin à 0:04

Merci Stéphanie d'avoir pris la peine de me répondre. Mon fils a des tics depuis 2 ans, mais le diagnostic du sgt n' a été établi que depuis peu.

Vincent était sous traitement Orap + Artane jusqu'à présent mais vu l'aggravation des ses tics la neurologue l'a mis à présent sous Zoloft.

Malgré tout, je constate une aggravation dans le nombre et l'intensité de ses tics. Le Zoloft est il souvent utilisé pour traiter le SGT ? Est_il efficace?

A bientot j'espère! Bravo pour votre forum qui m'est d'un grand réconfort.

Cordialement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 297
Localisation : Piétrebais - Belgique
Date d'inscription : 04/09/2004

inquiet pour mon fils de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon fils de 12 ans   inquiet pour mon fils de 12 ans EmptyDim 4 Juin à 11:33

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé le zoloft, mais j'en ai déjà entendu parlé.

Sur le forum de l'AFSGT vous trouverez sûrement quelqu'un qui la déjà essayé et qui pourra voue en parler.

Ma fille aussi a plus de tics pour l'instant. La fin de l'année approche, les examens... Chez nous il fait en plus très mauvais depuis plusieurs semaines. Ca n'arrange rien.

Si votre fils est mal dans sa peau à cause de ses tics, il serait peut être utile de consulter un pédopsychiatre qui connait bien le trouble et qui pourra l'aider à s'accepter comme il est.

Vous dites que Vincent présente également des difficultés de concentration. Sans doute a t'il un TDA/H associé au SGT.
Je vous conseille la lecture d'un site très intéressant sur ce trouble : www.tdah.be
Il y a également un forum très convivial sur ce site.

A bientôt.

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/atef0005/
lemilpat
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 02/06/2006

inquiet pour mon fils de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon fils de 12 ans   inquiet pour mon fils de 12 ans EmptyDim 4 Juin à 11:57

Bonjour Stéphanie,

Vincent est également suivi par une Pédopsychiatre depuis plusieurs années, car il souffrait de troubles du sommeil.

Elle le suit plus particulièrement depuis 2 ans, depuis qu'il présente en fait les symptomes du SGT.

Merci pour les liens que vous m'avez indiqués, je vais y aller les consulter.

Bien que je vive en France, puis- je tout de meme venir sur votre forum discuter de notre quotidien avec Vincent, pour avoir des conseils et discuter avec vos membres?

Je vous souhaite une bonne journée.

A bientot Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 297
Localisation : Piétrebais - Belgique
Date d'inscription : 04/09/2004

inquiet pour mon fils de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon fils de 12 ans   inquiet pour mon fils de 12 ans EmptyDim 4 Juin à 12:08

Bien sûr, vous êtes le bienvenu ici.

Il y a des gens de tous les pays sur ce forum, c'est ce qui le rend riche.

A bientôt.

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/atef0005/
Contenu sponsorisé





inquiet pour mon fils de 12 ans Empty
MessageSujet: Re: inquiet pour mon fils de 12 ans   inquiet pour mon fils de 12 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inquiet pour mon fils de 12 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'aide pour mon fils
» Mon fils est-il sgt?
» mon fils a un sgt
» Mon fils n'a rien!!!
» mon fils de 10 ans a un déficite et hyperactif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tourette :: Catégorie à modifier... :: Annonces et demandes d'informations-
Sauter vers: