Tourette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tourette

Forum belge parlant du Syndrome Gilles de la Tourette
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Orap

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marc 973
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2006

Orap Empty
MessageSujet: Orap   Orap EmptyLun 6 Nov à 3:57

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Mon fils de 15 ans (SGT) prend de l'ORAP depuis 4 ans. Au début 1mg par jour, puis il a progressivement augmenté les doses jusqu'à 5 mg/jour aujourd'hui.
Grâce à ce traitement, il a pu rester scolarisable (nette diminution des tics). Mais depuis quelques semaines, les tics repartent de plus belle, et son moral est sérieusement atteint.
Connaissez-vous ce médicament ? Je ne l'ai pas vu évoqué sur les discussions de ce forum (ça m'inquiète ...). Le neurologue qui le suit ne nous a jamais parlé des autres produits que vous citez (rispaldine, solian, etc). Ca m'inquiète aussi.

Merci pour vos renseignements.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 297
Localisation : Piétrebais - Belgique
Date d'inscription : 04/09/2004

Orap Empty
MessageSujet: Re: Orap   Orap EmptyLun 6 Nov à 10:58

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

L'Orap est un des médicaments souvent prescrits dans le cadre d'un SGT.

Chaque tourette a des symptômes très différents, vu la complexité et la grande variance des troubles associés aux tics. C'est la raison pour laquelle les traitements sont, eux aussi, très variables.

Si les tics reviennent, et que l'Orap ne convient plus, il faut peut être envisager un changement de traitement.

D'où êtes-vous ?

Parlez-en avec votre médecin. L'orap ayant bien fonctionné, il n'a sans doute pas estimé nécessaire de vous parler de tous les traitements existant. Mais celà ne veut pas dire qu'il ne les connaît pas.

Votre fils a t'il des troubles associés aux tics ? (TDA/H, Toc etc.)

Tenez nous au courant.

Amicalement,

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/atef0005/
Marc 973
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2006

Orap Empty
MessageSujet: Stéphanie   Orap EmptyMar 7 Nov à 3:41

Merci pour votre réponse, rapide et plutôt rassurante. Je craignais que l'Orap ne soit plus d'actualité.
Nous vivons actuellement en Guyane française, et ne voyons la neurologue qu'une fois par an à Toulouse. Nous gardons contact via le mail.
Question troubles associés, mon fils Vincent n'est pas reste : TDA/H (sans hyperactivité), coprolalie, énurésie, TOC, violence, hypochondrie, incapacité à s'alimenter le matin (sinon vomissements) ...

Les troubles sont si nombreux, que lorsqu'un nouveau symptôme apparait, on a peut-être tendance à le rattacher trop vite au SGT.
Par exemple : l'apparition fréquente de troubles très pénibles au niveau des yeux, des paupières (difficulté à fixer son regard) surtout en faisant du sport (course, foot, etc). Vers 7-8, il avait souvent les yeux qui montaient vers le haut, mais là c'est différent. S'il ferme les paupières, celles-ci tremblent beaucoup et rapidement. Des SGT ont ils connu cela ?


En ce qui concerne l'ORAP, la remontée en puissance des tics est peut-être liée à un dosage insuffisant, vu son poids (identique à celui d'un adulte).

Voilà, j'espère n'avoir pas été trop long Bad)

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 297
Localisation : Piétrebais - Belgique
Date d'inscription : 04/09/2004

Orap Empty
MessageSujet: Re: Orap   Orap EmptyMer 8 Nov à 11:56

Bonjour Marc,

L'augmentation des tics peut en effet être dûe à une dose insuffisante de médicament, mais aussi à d'autres facteurs.

Le propre de la maladie est justement que l'intensité des tics est variable.

La fatigue et le stress sont des facteurs agravant. A 15 ans, l'adolescence n'est pas toujours facile et peut être source de soucis. C'est souvent à l'adolescence que les tics sont le plus envahissants. Ils diminuent ensuite.

J'espère que le médecin pourra vous aider, même à distance.

Encouragements.

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/atef0005/
Mathieu
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/04/2009

Orap Empty
MessageSujet: Re: Orap   Orap EmptyMer 8 Avr à 11:49

Moi je prend de l'Orap 1mg/jour depuis 1 an et ça marche,mais si ça ne marche pas,il y a des calmants,mais sinon je ne sais pas.

Je te souhaite bonne chance avec ton fils !!

Bonne journée.

P.S:Sinon il y a du Myolastan pour les douleurs dues aux contractions musculaires.
Revenir en haut Aller en bas
ann
Langue pendue
ann


Nombre de messages : 257
Age : 69
Localisation : france / dijon
Date d'inscription : 04/09/2004

Orap Empty
MessageSujet: Re: Orap   Orap EmptyLun 20 Avr à 12:05

Bonjour,

Il y a des périodes effectivement où les médicaments ne font plus effet et il faut changer de molécule.....L'Abilify est le dernier et marche, en général, bien......
Quant au reste, effectivement, il faut considérer des troubles associés....mais il existe aussi des traitements
Amitiés
ann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afsgt-tourette-france.org/
Contenu sponsorisé





Orap Empty
MessageSujet: Re: Orap   Orap Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tourette :: Catégorie à modifier... :: Les traitements-
Sauter vers: