Tourette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tourette

Forum belge parlant du Syndrome Gilles de la Tourette
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dépression et sautes d'humeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julideau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2005

Dépression et sautes d'humeur Empty
MessageSujet: Dépression et sautes d'humeur   Dépression et sautes d'humeur EmptyMar 12 Avr à 3:27

Bonjour à touTEs,
je voulais savoir si certainEs d'entre vous ont remarqué qu'ils avaient une tendance dépression de même que des sautes d'humeur. Pour ma part, ça gobe toute mon énergie. J'ai jamais pensé que ça pouvait être dû au SGT mais, plus je lis sur le sujet, plus je me rends compte que ça pourrait être ça.
J'attends avec impatience vos témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
panpan
Bavard



Nombre de messages : 32
Localisation : liege oupeye
Date d'inscription : 09/02/2005

Dépression et sautes d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Dépression et sautes d'humeur   Dépression et sautes d'humeur EmptyMar 12 Avr à 11:57

j ai aussi de des ider noir et j ai tendence a mernerver facilement pour le moment mais je ne pensse pas que se soit le sindrome je pensse pluto que ses les neuroleptique vue que ca influence sur l umeur et surement le comportement aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 297
Localisation : Piétrebais - Belgique
Date d'inscription : 04/09/2004

Dépression et sautes d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Dépression et sautes d'humeur   Dépression et sautes d'humeur EmptyMar 12 Avr à 13:31

Bonjour Julideau,

Bienvenue sur notre forum.

Et oui, je connais les humeurs dépressives et les changements d'humeur. Un rien m'enrage pour toute la journée : une mauvaise nuit, une contrainte, quelque chose à faire qui m'ennuie.... Et comme tu le dis, ca gobe toute mon énergie.
Quand je me couche le soir, je ne sais jamais de quoi sera fait le lendemain.
Je pense que celà est lié à notre syndrome.

Pour des raisons organiques d'abord : nous avons un problème de dopamine (neurotransmetteur dans le cerveau). Or la dopamine règle justement nos humeurs. Il est donc malheureusement normal que nous ayons des difficultés de ce côté là.

Pour des raisons psychologiques également : comment ne pas se sentir déprimé quand notre corps ne peut jamais se reposer à cause de ces tics qui nous harcelent. Les remarques sur nos comportements, les moqueries que nous devons encaisser... Chapeau à celui qui prend tout ça avec le sourire tous les jours de sa vie !

Et puis comme le dit Panpan, certains médicaments peuvent augmenter l'anxiété, fatiguer, donner des vertiges... Autant de choses qui peuvent également nous pousser vers la dépression.

Pour ma part, depuis que je prends un bon antidépresseur je suis beaucoup moins anxieuse, moins impulsive et d'humeur beaucoup plus stable. Ouf, ca fait du bien.


Et toi ? As-tu un traitement ?

Et puis comme je suis très curieuse, peux -tu te présenter ? (Age, profession, centres d'intéret etc....)

A bientôt.

Amicalement,

Stéphanie, de mauvaise humeur aujourd'hui parce qu'elle doit ranger spiderman
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/atef0005/
julideau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2005

Dépression et sautes d'humeur Empty
MessageSujet: Je me présente...   Dépression et sautes d'humeur EmptyMar 12 Avr à 16:07

Bonjour,
désolée, je ne me suis pas présentée. J'ai 25 ans et j'habite au Québec (Canada). Je suis étudiante aux cycles supérieurs en service social. Je suis atteinte du SGT depuis mon très jeune âge. Cela m'a causé beaucoup d'ennuis au primaire et au secondaire mais maintenant moins puisque les symptômes ont diminué. Cependant, j'ai encore quelques tics persistants qui "sortent" lorsque je suis seule ainsi que d'autres qui ne "paraissent pas" en public. Je suis bien contente d'avoir trouvé un site comme celui-ci!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 297
Localisation : Piétrebais - Belgique
Date d'inscription : 04/09/2004

Dépression et sautes d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Dépression et sautes d'humeur   Dépression et sautes d'humeur EmptyMar 12 Avr à 16:29

re....,

Ravie de faire ta connaissance.

Comme toi mes tics sortent essentiellement quand je suis seule. Et j'en ai beaucoup qui sont invisibles par le public. (Contractions du ventre, contractions du poignet ce qui me fait d'ailleurs très mal).

Je suis bien sûre très contente d'avoir des tics invisibles et de savoir maitriser les autres, mais celà me rend moins crédible. Personne ne peut comprendre à quel point ces tics peuvent me gêner, me fatiguer, me faire mal. Personne, à part toi sans doute !

Mon médecin a attaché de l'importance à la toux que j'avais encore il y a 4 mois et qui elle, s'entendait. Il l'a fait disparaitre () grâce à un médicament, mais pour les autres tics il n'est pas très motivé à faire quelque chose.

Si tu ne connais pas le forum du nuage de Bri, je t'invite à y faire un tour : http://forum.quick-web.com/forum.php?login=Brigitte
C'set un forum canadien sur le SGT.

A bientôt.

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/atef0005/
julideau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2005

Dépression et sautes d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Dépression et sautes d'humeur   Dépression et sautes d'humeur EmptyMar 12 Avr à 17:32

Que c'est vrai!!! J'ai dernièrement fait une mini-recherche, dans le cadre de mes cours, sur le SGT et je me suis réellement rendue compte de tout ce que ce trouble implique. Cependant, quand j'en ai parlé à mon copain, il m'a dit que c'est en lisant sur le sujet que je me suis attribuée ces symptômes!!! Vive la compréhension! Bref, je ne peux en parler à personne sans me faire dire que ça ne paraît même pas! Pourtant, j'ai souffert d'une tendinite pendant deux ans à cause de ça... ce n'est pas rien!

Je suis d'autant plus inquiète que je me pose des questions concernant l'hérédité du SGT. Pour ma part, personne dans ma famille en souffre mais quand on sait que le gène impliqué dans le SGT (encore inconnu) ne semble pas apporter uniquement le SGT... je ne sais plus!
Peut-être peux-tu m'en dire plus à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 297
Localisation : Piétrebais - Belgique
Date d'inscription : 04/09/2004

Dépression et sautes d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Dépression et sautes d'humeur   Dépression et sautes d'humeur EmptyMar 12 Avr à 19:04

Et bien décidément, nous avons encore un point commun. Moi aussi je m'invente des symptômes parce que j'ai lu que ça existait. MDR !

Heureusement tous les médecins que j'ai vu ont confirmé mon SGT et mon TDAH.

Avoir pu prendre conscience de certains comportements que j'ignorais être inadéquats, de certaines obsessions, d'une grande anxiété, m'a aidé à les combattre ou les changer.

Je sais mieux aujourd'hui dans quelle direction orienter mes efforts.

En ce qui concerne l'hérédité, on dit actuellement qu'une personne atteinte a une chance sur 2 de le transmettre. Un garçon qui hérite du gène a plus de 90% de chance de développer la maladie, une fille n'a "que" dans les 70 % de chance de la développer. Autrement dit, elle peut avoir le gène en elle mais n'avoir aucun symptome, mais elle pourra transmettre le gène à ses enfants.

On dit aussi que les tourette qui le sont par voie héréditaire ont des symptomes moins importants que les autres. On retrouverait dans leur famille plus de TOCs qu'ailleurs.

Voilà ce que j'ai lu sur le sujet.

Pour ma part, je viens d'une famille de tourettes. Beaucoup ignorent leur maladie parce qu'ils ne sont pas fort atteints. Je dois être une des plus ennuyée par ce syndrome.

Voili voilà.

a bientôt.

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/atef0005/
julideau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2005

Dépression et sautes d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Dépression et sautes d'humeur   Dépression et sautes d'humeur EmptyMar 12 Avr à 19:23

Merci beaucoup pour ton témoignage...
Je me sens moins seule et moins... hypocondriaque. En en parlant comme ça, ça me donne l'envie d'écrire un témoignage pour le site dont tu as parlé. Cependant, je manque de temps pour le moment, mais je crois que je vais me pencher là-dessus dans un avenir rapproché.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 297
Localisation : Piétrebais - Belgique
Date d'inscription : 04/09/2004

Dépression et sautes d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Dépression et sautes d'humeur   Dépression et sautes d'humeur EmptyMar 12 Avr à 19:49

Fais ce témoignage à ton aise.

Je serai ravie de le recevoir quand il sera prêt.

Amicalement

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tiscali.be/atef0005/
Contenu sponsorisé





Dépression et sautes d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Dépression et sautes d'humeur   Dépression et sautes d'humeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépression et sautes d'humeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tourette :: Catégorie à modifier... :: Forum spécifique aux adultes-
Sauter vers: