Tourette

Forum belge parlant du Syndrome Gilles de la Tourette
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Article récent sur l'anorexie..;dopamine en cause?

Aller en bas 
AuteurMessage
ann
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 257
Age : 64
Localisation : france / dijon
Date d'inscription : 04/09/2004

MessageSujet: Article récent sur l'anorexie..;dopamine en cause?   Jeu 21 Juil à 20:17

Bonjour,



Voici mon questionnement : si on trouve, dans cette voie de recherche, quelque chose qui bloque cete "satanée" dopamine pour l'anorexie, ne pensez vous pas que ce serait aussi une voie pour le SGT qui nous concerne tous?



C'est dans ce sens que cet article m'a interloquée????

Mis en ligne le Mardi, 19 juillet 2005

Découverte de médecins américains
L'anorexie liée à la dopamine

Les femmes anorexiques présentent une activité chimique accrue dans une zone du cerveau qui contrôle notamment la récompense, ce qui pourrait expliquer pourquoi elles sont guidées par le désir de perdre du poids mais n'en tirent aucun plaisir, selon une nouvelle étude américaine. Les chercheurs ont utilisé une technologie d'imagerie médicale pour étudier le cerveau de dix femmes anorexiques et de 12 autres en bonne santé. Ils ont découvert chez les premières une suractivité des récepteurs de dopamine dans une région cérébrale connue sous le nom de ganglions de la base. La dopamine est une substance chimique associée à la régulation du plaisir.
« La dopamine dans cette zone pourrait jouer un rôle très important dans la manière dont l'on répond à des stimuli », souligne le Dr Walter Kaye, professeur de psychiatrie à l'université de Pittsburgh et co-auteur de l'étude, publiée la semaine dernière sur Internet dans la revue « Biological Psychiatry ».
Le Dr Guido Frank, un pédopsychiatre de l'université de Californie qui a co-dirigé les recherches, espère que celles-ci pourront conduire à la mise au point de médicament contre l'anorexie. « C'est très difficile à traiter », note-t-il. Les patients « reconnaissent que c'est mal, mais ils persistent à ne pas manger ». Environ 1 % des Américaines souffrent d'anorexie, qui peut aussi affecter les hommes. De toutes les maladies psychiatriques, c'est celle qui présente le plus fort taux de mortalité, précise le Dr Kaye. Les femmes atteintes d'anorexie présentent des personnalités obsessionnelles et préfèrent la routine, souligne le Dr. Bunnell, ancien président de l'Association américaine des troubles de l'alimentation. Elles ont tendance à résister à la thérapie et ont une perception altérée d'elles-mêmes, ajoute-t-il.
« Comprendre et traiter ces pathologies »
Un grand nombre de personnes sont atteintes d'une forme de trouble de l'alimentation. Etablir le lien entre l'anorexie et ce qui se passe dans le cerveau est important pour comprendre et traiter ces pathologies, souligne le Dr Bunnell. Ce sont des maladies dont il est souvent difficile de parler, particulièrement dans les familles. « Les gens pensent qu'elles sont le reflet de quelque chose de mal qu'auraient faite les parents », explique-t-il. L'anorexie était considérée historiquement comme une maladie provoquée par ses propres victimes ou simplement comme un régime ayant mal tourné, explique de son côté le Dr Craig Johnson, de l'hôpital psychiatrique Laureate à Tulsa (Oklahoma). « Jusqu'à présent, nous avons eu des explications plus socioculturelles de la maladie et cela a malheureusement conduit à la minimiser quelque peu, voire à lui donner un côté glamour », observe-t-il.
La nouvelle étude pourrait fournir des données importantes pour la prévention de l'anorexie et l'identification des personnes à risques, ajoute le médecin.
Le Dr Frank souligne que l'on ne sait toujours pas ce qui cause la suractivité des récepteurs de dopamine, mais des recherches complémentaires pourraient résoudre cette énigme.



© Copyright Le Bien Public
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afsgt-tourette-france.org/
 
Article récent sur l'anorexie..;dopamine en cause?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régimes comparés, extrait d'article
» Anorexie comportementale et peur de manger
» Commentaire de l'article 34 de la constitution
» article de la voix du nord de 1998
» Article : Végétarien ou végétalien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tourette :: Catégorie à modifier... :: Les traitements-
Sauter vers: